Où sont fabriquées nos coques ?

Pour ce qui est du pays de fabrication de ces coques, vous l’aurez deviné, c’est la Chine !

C’est pratiquement le seul pays qui a la capacité industrielle de construire des biens à faible valeur ajoutée (aussi bien qu’à forte valeur d’ailleurs …).

En Europe, on n’est plus capable de construire des coques de smartphones en bois en grand nombre ni rien du même genre, on a encore (peut-être plus pour bien longtemps) la capacité technologique de le faire, mais plus la capacité industrielle. Ça fait plus de 30 ans que l'on brade notre technologie aux Chinois, il ne faut pas qu’on se plaigne maintenant de ne plus rien pouvoir faire sans eux.

Airbus fait assembler une partie de ses avions en Chine depuis 2008, il ne va pas falloir qu’ils se plaignent d’avoir un très sérieux concurrent Chinois avant 5 ans.

C919 Chinois

Les iPhones sont fabriquées en Chine, et la quasi-totalité de leur composant viennent d’Asie, rien de surprenant que les smartphones Chinois aient envahis leur marché intérieur au détriment d’Apple.

Les célébrissimes fabricant d’appareils photo Nikon, Canon et les autres fabriquent en Chine aussi. Pour les ordinateurs, c’est la même chose avec Toshiba et tous les autres.

Le satellite de télécommunication ChinaSat 6B fabriqué par Thales Alénia Space à Cannes a été livré aux Chinois à prix d’or mais avec l’intégralité de sa technologie, avant 10 ans ils commercialiseront les leurs au quart du prix.

L’Europe (Allemagne et Suisse mises à part) est en décrépitude industrielle, il faut en être conscient.

On aurait beaucoup aimé faire fabriquer nos coques dans un petit village au cœur de la France pour valoriser le savoir-faire et pérenniser la production, mais c’est utopique et irréaliste. Tout ce que l’on aurait pu obtenir c’est de l’artisanat avec une capacité de production de quelques coques par jour, qui se seraient vendues une fortune.

Opède-le-vieux, village Français

On a préféré la production de masse Chinoise pour qu’une majorité d’entre nous puisse bénéficier des bienfaits des coques en bois grâce à leur prix modique.

C’est notre choix et nous l’assumons, rien n’est parfait en ce bas monde, nous estimons que le plus important est de suivre nos convictions et c’est ce que nous faisons avec Kokanboi.

Merci encore aux nombreux visiteurs de ce site.

Bien amicalement, l’équipe Kokanboi.


Laissez un commentaire