Quelle est la provenance du bois de nos coques ?

Nous sommes tout comme vous particulièrement sensibles aux aspects d’exploitation responsable et de développement durable pour ne pas laisser un désert à nos descendants.

La grande majorité des coques que l'on commercialise est faite en bois de bambou. C'est un bois qui pousse très rapidement (plusieurs mètre par an) dans les plantations d'Asie. Ils sont coupés au bout de 5 à 7 ans et replantés aussitôt.

 Forêt de bambous

En fait les bambous ne sont pas des arbres mais des graminacées d’où leur croissance ultra rapide.

Les autres bois viennent d’Amérique du nord (Canada et États-Unis) où Environnement Canada et son homologue Américain veillent de façon très rigoureuse à l’exploitation forestière.

Nous ne commercialisons pas de coques faites de bois plus rares venant d’Afrique ou d’Amérique du sud où aucune traçabilité n’est possible. On a quelques coques qui sont censées être en Sapélé (ou Sapélli), mais en fait c’est de l’érable teinté rouge venant d’Amérique du nord.  Le Sapélé est un arbre majestueux qui pousse dans le bassin du Congo et peut atteindre près de 100 m de haut au cours de ses 500 ans de vie. C’est un véritable scandale d’exploiter ces arbres magnifiques quel qu’en soit le motif, la plus belle des sculptures n’est-elle pas l’arbre lui-même ?

 Les majestueux sapellis


Laissez un commentaire